La vieille ville de Katowice est un excellent endroit pour commencer à visiter les visiteurs pendant un séjour dans cette ville polonaise. À partir de Market Square (qui organise souvent des événements en plein air), il y a un vaste réseau de rues pavées remplies de cafés, de restaurants, de boutiques et de bars extérieurs.
La vieille ville est l’endroit idéal pour goûter à la nourriture Silésie traditionnelle, reconnue pour être nourrissante et savoureuse. Parmi les plats locaux à essayer, mentionnons les dumplings farcis, la soupe au zurek de style silesien, la roulade au boeuf, le pierogi et les côtelettes de porc. La vieille ville de Katowice propose également une vaste sélection de restaurants servant de la cuisine internationale, de l’italienne à la thaïlandaise, de la turque ou du japonais.
À quelques minutes de route au nord de la vieille ville, vous trouverez un autre groupe d’attractions touristiques. Parmi les incontournables de cette région, on retrouve le musée de Silésie, où vous pouvez découvrir l’histoire de la ville et son passé minier, le parc Bogucki et le musée d’art populaire polonais.
Si vous avez votre véhicule de location ou votre fourgonnette à Katowice, vous pouvez également faire des excursions d’une journée et explorer les environs à votre rythme. Parmi les attractions les plus populaires à proximité, on retrouve la vieille mine d’argent de Tarnowskie Gory, maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Tyskie Brewing, où vous pouvez tout apprendre sur l’une des bières les plus célèbres de la Pologne et la vieille ville de Krakow, qui a également désigné un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous êtes à Katowice avec la famille, il vaut la peine de conduire votre véhicule de location à 96 kilomètres jusqu’au château de Moszna, un impressionnant bâtiment de style conte de fées du 18e siècle entouré de terrains tout aussi impressionnants. Les enfants adoreront passer du temps à l’extérieur au parc forestier de Katowice ou à Valley of the Three Ponds, où vous pouvez aller nager et louer un bateau ou un kayak si la météo le permet. Entre avril et octobre, Legendia Silesian Amusement Park est une autre option intéressante. Pour vous divertir à l’intérieur, vous n’avez qu’à prendre une courte route pour vous rendre à JumpCity, un parc d’attractions intérieur près d’une zone commerciale de banlieue située du côté sud de la ville.
Les options de magasinage à Katowice comprennent le Silesia City Center, qui est l’un des plus grands complexes commerciaux de la Pologne, la Katowice Gallery, un centre commercial à distance de marche de Market Square et le centre de design de Sosnowiec. Veuillez noter que la plupart des magasins sont fermés le dimanche.
Katowice organise un certain nombre d'événements annuels importants, dont la plupart se tiennent soit au centre de conférence international de la ville, soit au Spodek Arena. Ces lieux accueillent des concerts, des congrès et des salons professionnels.
Les événements populaires à Katowice comprennent la foire de livres de la ville, les festivals de musique Metalmania et le Mayday, le Rawa Blues Festival, connu comme le plus grand festival du genre au monde et le festival Ars Cameralis, qui se consacre à la musique contemporaine et aux arts visuels. Cela s'ajoute aux prestations classiques de musique classique qui ont eu lieu dans l'édifice National Polish Radio Symphony Orchestra.