Sécurité et image de l’entreprise
Les employés utilisent leur véhicule personnel pour 51 % des voyages d’affaires, tandis que les véhicules de location comptent pour 44 % selon la recherche. Pourtant, les véhicules personnels que les travailleurs utilisent pour ces voyages vieillissent : l’âge moyen du véhicule a augmenté à 14 ans aux États-Unis, à neuf ans au Royaume-Uni et à 10 ans en Allemagne**. Avec l’âge, l’usure s’accompagne d’un risque accru, car les véhicules plus anciens utilisent une technologie désuète et sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes d’entretien.
Bien que les propriétaires de véhicules partout dans le monde varient grandement dans la façon dont ils entretiennent leur véhicule, les lax peuvent être un facteur d’entretien. Par exemple, un sur cinq aux États-Unis Selon CARFAX dataŦ, les propriétaires de véhicules affirment qu'ils sont en retard pour les vidanges d'huile et la permutation des pneus, ce qui peut augmenter le risque de défaillance mécanique, d'accident et de complications liées à l'assurance. En France, moins de la moitié des travailleurs qui utilisent leur propre voiture pour des voyages d’affaires disent qu’ils font régulièrement vérifier leurs plaquettes de frein ou faire permuter leurs pneus, selon Opinium Research.
« Assurer la sécurité des voyageurs des employés est notre principale préoccupation, et le fait de se fier à des véhicules personnels plus anciens qui ne sont pas bien entretenus peut compromettre cela, explique Mike Guadagnoli, vice-président des ventes mondiales de location d’affaires pour Enterprise Mobility. « Les véhicules de location équipés de la plus récente technologie et de caractéristiques de sécurité standard peuvent aider à réduire les risques et à mieux remplir le devoir de diligence. »
Les véhicules personnels plus anciens peuvent également présenter un risque de réputation pour vos employés et votre entreprise. Se présenter à une réunion importante dans un véhicule vieux ou endommagé peut créer une impression négative. Un voyageur d'affaires français sur cinq affirme avoir été en retard à une réunion en raison de problèmes d'entretien avec son véhicule personnel.

Coûts évités
Une analyse menée auprès des clients actuels d’Enterprise Location d’autos révèle que pour les voyages d’affaires de plus de 100 kilomètres, la location d’un véhicule est généralement moins coûteuse que pour la conduite d’un véhicule personnel. Les locations de véhicules éliminent également les tracas du remboursement du kilométrage. Et puisque le remboursement du kilométrage peut varier par rapport aux tarifs de location d’entreprise prénégociés, de nombreuses entreprises peuvent réaliser des économies nettes sur les kilomètres que l’entreprise paie. La location offre également une meilleure prévisibilité lors du suivi des coûts de voyage grâce à des tarifs prénégociés et à une couverture d’assurance, ce qui profite à la fois à l’entreprise et aux employés.
Commodité et satisfaction des employés
L’intégration de la location de véhicules à votre politique de voyage peut contribuer à promouvoir la sécurité, la rentabilité et la commodité pour vos employés, tout en renforçant la réputation de votre entreprise en matière de soins de ses employés et de ses ressources.
Enterprise Rent-A-Car et National Car Rental disposent d’un vaste réseau de succursales dans plus de 90 pays et territoires, y compris dans les aéroports, les gares ferroviaires et les quartiers, ce qui rend la location pratique, peu importe où le travail de vos employés les mène. En fait, il y a une succursale Enterprise dans un rayon de 15 kilomètres de 90 % des États-Unis Et dans un rayon de 20 km de 94 % du Royaume-Uni les employés ont la possibilité de prendre en charge un véhicule de location près de chez eux et de se rendre à leur destination avec un minimum d’efforts. Notre parc de location comprend plus de 1,5 millions de véhicules, comprenant 300 marques et modèles, afin qu’ils puissent accéder au bon véhicule quand ils en ont besoin.
*La recherche a été menée en juillet 2023 par la firme d’étude de marché internationale Ipsos au nom d’Enterprise Mobility. N = 3 016 voyageurs d’affaires des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne (environ n=1000 par pays). N = 600 décideurs pour les voyages et la mobilité B2B (travaillant dans les ressources humaines, la gestion des voyages d'affaires, l'approvisionnement, les finances), n = 200 par pays. Pour l’échantillon des décideurs d’affaires, aucune pondération n’a été appliquée à cette étude, et les résultats reflètent uniquement l’opinion de ces répondants.
**ÉTATS-UNIS Source : S&P Global Mobility 2024; Royaume-Uni : SMMT 2024; Allemagne : KBA et Die Zeit 2023