Kløfta est une ville qui est dérivée du mot « truft », probablement nommée en raison de la route principale de la ville qui se sépare pour Oslo, Trondheim et Kongsvinger. Maintenant considérée comme une ville de transport aérien d’Oslo, grâce à ses liens routiers et ferroviaires, elle a joué un rôle important dans le développement commercial de la Norvège et a été un établissement important pendant l’ère du Viking. La première voie ferroviaire publique de la Norvège, la Norvège Trunk Railway, a été installée à Kløfta en 1854. Cette approche relie Oslo à Eidsvoll et a fourni des déplacements cruciaux en bateau à vapeur jusqu’à Lillehammer.
Kløfta est connu pour l’Eglise Ullensaker, la quatrième église de ce genre construite sur ce site depuis le 12e siècle. L’intérieur comprend un altarpiece de Johan Reinholt et des décorations d’Alf Rolfsen. Une autre église notée, l’église Hovin, se trouve à Ullensaker, au nord de Kløfta. Il a été construit par Oluf Iversen Helmen, qui est mort pendant sa construction en 1695.
Le principal quartier commercial de Kløfta est Romerikssenteret, un centre commercial situé à l’ouest des rails ferroviaires. Il comprend diverses marques norvégiennes et internationales, un terrain de restauration, des services et un grand stationnement. Par ailleurs, les connexions rapides avec Oslo permettent de magasiner au centre commercial Oslo City ou au luxueux magasin Steen & Strøm.
Kløfta est reconnu pour son Miklagard Golfklub, généralement considéré comme l’un des meilleurs terrains de golf de la Norvège. Il se compose d’un parcours de championnat international de 18 trous, d’un terrain de conduite et d’une zone de jeu courte. Utilisé par les golfeurs basés à Oslo, le club offre également des ateliers d’entraînement, des restaurants et des boutiques.
Mia – Les musées d’Akershus sont un réseau de 18 musées dans cette région, offrant une immersion profonde dans la culture et l’histoire d’Akershus. Au sud de Kløfta, à Skedsmokorset, vous trouverez le musée de la région Skedsmo (Skedsmo bygdemuseum), qui décrit l’histoire culturelle de la région dans une maison traditionnelle. Une carte de musée vous donnera un accès à toutes les attractions de Mia, qui sont facilement accessibles en voiture.
La location d’un véhicule ou d’une fourgonnette à Kløfta est un excellent moyen de découvrir la région environnante d’Oslo. Il faut environ 30 minutes pour se rendre au centre d’Oslo depuis Kløfta, offrant ainsi de nombreuses occasions de découvrir la capitale norvégienne. Ailleurs, Kløfta se trouve à portée de main du Nordre Øyeren naturreservat, une réserve de milieux humides offrant des occasions spectaculaires de pêche, de voile et de randonnée. Fetsund Booms, un musée forestier, est situé sur ses rives. À 17 km au nord et à proximité de l’aéroport d’Oslo, vous pouvez visiter le musée d’Ullensaker, un musée municipal et la collection d’aéronefs des Forces armées norvégiennes.